LE LABO DES IMAGES

Les écrans à la maison… que nous disent les études récentes ?

Les écrans à la maison… que nous disent les études récentes ?

Vous vous posez des questions sur la place des écrans ? Mais finalement, que sait-on réellement ? La consommation des écrans par les enfants est-elle si importante que ça? Existe-t-il des données sérieuses ?

Nous aussi, nous nous posons ces questions ! Afin de vous répondre et de pouvoir accompagner les parents lors de nos ateliers, nous avons fait des recherches : plusieurs études parlent des usages des jeunes. Mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver, et nous pouvons nous poser la question de l’indépendance de certaines de ces études. 

Nous vous proposons donc quelques études que nous trouvons intéressantes pour mieux connaître les pratiques des Français et de nos enfants

Junior Connect est une enquête annuelle sur le comportement des jeunes face aux médias et aux usages numériques.
Les groupes Bayard, Milan, Disney Hachette Presse et Lagardère Publicité sont les commanditaires. Réalisée par Ipsos, il n’est pas toujours facile d’accéder à l’ensemble des données.
2018 :
> www.ipsos.com
> www.idboox.com
2017 :
> www.ipsos.com

• L’une des études sur les usages et comportements de la génération vidéo s’appelle Kids & Screens
Elle a été commandé par Lagardère publicité, Gulli, Ipsos, Holimétrix en septembre 2015.

• L’association Génération Numérique propose régulièrement des études sur les pratiques numériques et met l’accent sur certains types de contenus comme les contenus choquants ou haineux.
> www.asso-generationnumerique.fr

Le baromètre du numérique est une étude de référence sur les équipements et usages numériques des Français. 
Il est le fruit d’une collaboration entre le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) depuis 2003, à laquelle l’Agence du Numérique s’est associée depuis l’édition 2016.
www.arcep.fr


• Dernièrement, FaireParterie a réalisé une étude qui concerne particulièrement les parents. 
L’étude montre que 30 % des enfants ont une identité numérique avant même de naître, car les parents postent des photos de l’échographie sur les réseaux sociaux. À 8 ans, près de 80 % des enfants ont déjà eu une photo d’eux postée sur un réseau social. Enfin, l’empreinte numérique est un sujet tout à fait délaissé des parents – 73 % des parents n’en ont même jamais parlé à leur conjoint(e). 
> www.faireparterie.fr


L’ensemble des ces études permet de mieux connaitre les pratiques des Français et est l’occasion de se questionner sur l’ensemble des pratiques. La société consommerait énormément d’écrans… Mais quel est l’impact de ces écrans et de sa surconsommation ? Une régulation politique ou à défaut citoyenne devient nécessaire car la place des écrans et ses conséquences apparaît de plus en plus comme un problème de santé publique.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :