3 Avril 2018
Il y a tant d'applications sur tablette tactile sur le marché destinées à nos enfants, qu'il est parfois difficile de choisir. Il est pourtant nécessaire de faire du tri pour dénicher les pépites ! C'est la mission que s'est donnée La souris Grise et Super-Julie : deux guides d'applis pour enfants indépendants vis-à-vis des éditeurs de jeux : testé et approuvé !
Depuis 2010, la Souris Grise sélectionne des applications de qualité selon de nombreux critères : la sécurité, l’originalité, l’apport d’apprentissage, le ressort ludique, l’animation, la sonorisation, le graphisme, l’ergonomie. La Souris Grise se décrit comme un magazine indépendant qui ambitionne de stimuler la matière grise de nos enfants à travers une pratique raisonnée des outils numériques.
L'équipe composée d'experts et de formateurs aux usages du numérique rencontrent les familles et le public lors de diverses formations et animations, ce qui lui confère une connaissance de terrain des usages de la tablette par les enfants.
Ici plusieurs manières de faire son choix dans les applications sélectionnées : selon l'âge de l'enfant, le prix, les thématiques abordées.
Super-Julie est le site d'une enseignante passionnée de nouvelles méthodes éducatives et maman de deux enfants. Souvent avec humour, elle présente les applications qui retiennent son attention pour les apprentissages scolaires stimulés, l'aspect éducatif, mais aussi la qualité graphique et l'originalité. Chaque application est notée, décrite en détail et illustrée d'images afin de nous en offrir un aperçu complet.
Parents, éducateurs, enseignants, nous y piochons ce qui nous intéresse. En effet, Super-Julie classe les applis selon l'âge, selon le type d'outil dont on dispose (iOS, Android, Kindle etc.), selon leur niveau de classe, selon les matières scolaires.
Bon à savoir :
• Les applications sont parfois gratuites et parfois payantes, à savoir que lorsque les applications sont gratuites il peut y avoir des achats intégrés, des publicités ou des liens vers Internet. Il est donc malheureusement inévitable de parfois sortir son porte-monnaie. Le prix (rarement au-dessus de 5 euros) dépend du système d'exploitation de la tablette (iOS ou Android), et de sa marque (Kindle par exemple).
• Retirez le wifi sur la tablette lors de l’utilisation de l’enfant pour éviter les mauvaises surprises comme les achats involontaires.
• Sécurité et contrôle parental : Pour les tablettes Android, nous utilisons Kids Place. Cette application est gratuite. Elle permet de bloquer les tablettes sur les applications adaptées. Impossible donc pour les enfants d'en sortir sans le mot de passe.
En ce qui concerne les tablettes iOS (marque Apple) : allez dans Réglages > général > restrictions > ajouter un mot de passe (cocher les applications à bloquer). Nous vous conseillons de bloquer en priorité l’accès à l’Apple Store et à différents sites web.
• L'enfant de moins de 6 ans apprécie la répétition : elle lui est même utile pour bien intégrer les apprentissages. Inutile donc de proposer de nouveaux jeux tous les jours, invitez-le plutôt à explorer dans le détail toutes les possibilités de l'application.
• Testez vous-même l’application téléchargée pour vérifier qu’elle correspond à vos attentes. Puis, jouez avec lui ou invitez-le à jouer à plusieurs. Le maître-mot pour privilégier les aspects positifs des écrans est : l'accompagnement.
Évitez les écrans avant 3 ans. La tablette est le support le plus adapté à partir de 3 ans car il s'agit d'un écran interactif, il peut même être bénéfique au développement cognitif, au même titre que les autres jeux mais sans les remplacer.